LA PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF CGT  ILE DE FRANCE

AURA LIEU LE 14 NOVEMBRE 2018  A MONTREUIL

DANS LA SALLE DU FOND

ORDRE DU JOUR: Fonctionnement et utilité du collectif

7 présents 75 (1) 92 (5) 94 (1)

I) Calendrier de septembre et octobre

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre : PARIS POUR L'EMPLOI ( La CGT chômeurs aura un stand ) prévoir dla distribution d'un tract sur l'assurance chômage.

Mardi 9 octobre: Manif à Paris ( voir tract )

MERCREDI 10 OCTOBRE 2018

Réunion du collectif à partir de 10 heures

Le secrétaire général Tennesse sera présent au début de la réunion

11 présents : 75 (1) 91 (3) 92 (4) 93 (1) 94 (2)

Discussion :

1°) AMELIORER LE SITE ILE DE FRANCE, donner plus d'informations sur celui-ci

(chomeursrebelles-cgt.fr)

2°) Préparation de la confèrence ;

Un débat s'est amorcé pour d'éventuelles sanctionsdans nos comités.

EXEMPLE : envoi de mail  jugés « intempestifs »

Deux camarades sur les 11 présents se sont prononcés pour des sanctions pouvant

aller jusqu'à l'exclusion.

Pour tous les autres camarades, il est hors de question de jouer les « Peres Fouetards » ce n'est pas le rôle d'un syndicat.

Il a été fortement rappelé que nous militons dans un contexte particulier où les chômeurs sont souvent des gens détruits.

3°) Pratiquement tous les camarades présents souhaitent que la question INTERNATIONALE (sur le chômage) vienne à la confèrence.

4°) Pour le 92 le comité départemental et le syndicat chômeurs de Gennevilliers, présentent Robert Piot et Dominique Le Bouteilliec comme candidats au comité national (validé par la CE de l'UD 92 )

Une réunion débat aura lieu le 26 avril 2018 à partir de 10 heures à l'UL de Gennevilliers

3 rue Lamartine (métro Les Agnettes) Un repas fraternel suivra

LA PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF CGT IDF

aura lieu le mercredi 9 mai à partir de 10 h

Ordre du jour : La CONFERENCE

11 présents: 75(1) 91(3) 92(3) 93(2) 94(1)

L'ordre du jour était les questions que nous voulons aborder lors de la Conférence, c'est-à-dire la question Internationale et l'activité des chômeurs et qu'est-ce que le syndicat de chômeur a réussi à modifier en l'espace de 20 ans, dans le monde du chômage et de la précarité (suite à la question de Christiane Segard sur: "on écrit et on dit toujours les mêmes choses"

Nous souhaitons que deux interventions soient faites par les mandatés lors de la conférence.

CALENDRIER DU MOIS DE MAI 2018

Manifestation mardi 22 mai 13 heures à la Place d'Italie

Jeudi 24 mai: Pique nique à Massy à partir de 11 heures

Rendez-vous à l'UL à 11 H

Jeudi 31 mai, vendredi 1er juin: Conférence Nationale des chômeurs

MERCREDI 6 JUIN REUNION DU COLLECTIF

CHÔMEURS A MONTREUIL

à partir de 10 h

Compte rendu de la CONFERENCE

I) compte rendu de la journée d'étude avec les avocats du SAF (et les juristes)

13 présents: 3 avocats et un professeur de droit, 75 (1), 91 (Oscar et Colette), 92 (Bob, Dominique, Henri, Lionel), 94 (Cyril)

a) La discussion a surtout porté sur les aspects pratiques du chômage et de la dificulté d'organiser une défense juridique. A creuser, y compris pour la Conférence. Voir aussi le rôle de l'U.L.

b) Difficulté de faire le point des négociations sur l'Assurance chômage.

Voir l'article de la NVO sur les droits des chômeurs, revoir l'article du Droit Social du mois de mars 2018.

Dans cette journée, nous avons regretté, l'absence des "Négociateurs" CGT de la convention Assurance chômage.

Si nous organisons une autre journée de ce type, il faudra prendre des dispositions pour leur participation.

II) Préparation de la Conférence

Il faudra insister sur l'effort à faire pour l'accueil, juridique et syndical des chômeurs en particulier en partant des U.L.

Un autre point à faire émerger est la dimension INTERNATIONALE de la question du chômage et de l'organisation des privés d'emploi.

A VOIR PENDANT LA CONFERENCE

III)

La prochaine réunion du  collectif chômeurs IDF

aura lieu le 18 avril à partir de 10 heures à Montreuil