Compte rendu des Assises

Une appréciation des camarades présents à la réunion et ayant participé aux Assises sont d’accord pour dire que ces Assises ont été d’un bon niveau, et peuvent être utiles pour l’avenir :

Elles ont permis de remetttre en avant :

1° L’orientation qui avait permis de démarrer l’organisation des chômeurs en 1995, est toujours valable, à savoir que le syndicalisme est incontournable pour les chômeurs, en considèrant que ces derniers sont avant tout des « salariés privés d’emploi » et que l’organisation syndicale est certainement la forme d’organisation la plus efficace.

2°) les revendications des chômeurs doivent toujours être en lien avec l’organisation et le renforcement

3°) dans la période actuelle, le niveau des revendications demande à être travaillé pour le porter à un autre niveau surtout dans LE DOMAINE DE L’EMPLOI.

4°) cela implique que toute la CGT soit concernée, et se sente partie prenante de la question du chômage et du renforcement de l’organisation des chômeurs, et aussi prenne à bras le corps la question de la précarité.

C’est  ce qu’a réaffirmé Philippe Lataud dans les conclusions.

Pour résumer, les camarades considèrent ques Assises ont été positives pour désamorcer en partie le climat de tension actuel !

Un compte rendu plus exhaustif devrait être fait par les organisatuers (publié dans le Peuple ? ).

3°) il a aussi été réaffirmé que le rôle du collectif chômeurs RP doit être d’approfondir des débats sur des questins comme :

• L « marché de l’emploi »
  • Une réflexion « théorique » la définition du travail et du chômage
  • Sécurité sociale professsionnelle
  • Droits des chômeurs  (avec le SAF)
  • Tous les thèmes qui intéressent plus ou moins directement les chômeurs

4°) relancer un site d’information (National)